Le 12/10/2022
Lors de votre emménagement dans votre logement, l'état des lieux d'entrée et le dépôt de garantie sont les premières étapes de ce dernier.
Ainsi qu'au moment de quitter votre location, un état des lieux sera effectué avec votre propriétaire bailleur. Cette étape est primordiale pour récupérer votre dépôt de garantie.
L'état des lieux est le document qui décrit l'état du logement et de ses équipements. Il est à joindre au bail.
Il vise à protéger le locataire et le bailleur en comparant l'état du logement et de ses équipements lors de l'entrée du locataire dans les lieux puis à sa sortie. Il permet ainsi de définir qui doit prendre en charge les travaux si des réparations sont à prévoir.
Pour vérifier que vous lui rendez son bien sans dégradation, le propriétaire bailleur s'appuiera sur l'état des lieux réalisé en début de location. Votre présence est requise pour vous assurer qu'il ne vous impute pas des réparations injustifiées. Avant le rendez-vous, remettez le logement en état et nettoyez-le afin d'éviter tout litige avec votre propriétaire.
Si l'état des lieux de sortie ne relève aucune dégradation, le propriétaire devra vous restituer le dépôt de garantie dans les deux mois qui suivent la remise des clés. Si vous habitez une copropriété, le bailleur peut conserver une partie du dépôt jusqu'à la régularisation des charges annuelles. Si des dégradations sont en revanche constatées, le propriétaire peut déduire de votre dépôt de garantie les sommes nécessaires aux réparations. Il doit toutefois vous fournir les justificatifs des dépenses liées aux travaux de remise en état.
Bon à savoir : le délai est porté à 1 mois si l'état des lieux de sortie était conforme à celui réalisé à l'entrée du locataire dans le logement en question.
La caution, ou dépôt de garantie si l'on souhaite être exact dans les termes, est une somme d'argent versée par un locataire à un propriétaire (ou une agence de gestion immobilière agissant par procuration) lors de la signature d'un bail locatif.
N.B : Un état des lieux de sortie ne vous coûtera rien sauf en cas de désaccord avec votre propriétaire. Dans ce cas, vous ferez appel à un huissier et les frais seront partagés entre vous et le propriétaire.
Crédit photo libre de droit : Unsplash @Scott Graham
Actualités
![]() ![]() ![]() | Accueil 50 rue du Molinel 59000 LILLE Tél : 03 28 36 51 51 | ![]() |
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences